Projet entrepreneurial


 

DÉFI ENTREPRENEURIAL

Génération Innovation - S5

Il vise à créer un produit, un service ou un événement dans le but de répondre à un besoin ou à une demande du milieu, de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un public cible qui s’étend plus loin que les participants au projet eux-mêmes (ex. un établissement scolaire, la communauté, la famille, un groupe en particulier, etc.).

Acquis préliminaire


Secondaire 4

  • Connaissance sur la création de site web:
    Programme Jimdoo
  • Connaissance en photomontage: 
    Hybridation
    Double exposition
    Surréalisme
    Programme PhotoShop Element 
    Masques de fusion 
    Organisation de l'espace 
    Apprécier une image 
  • Dessin Véctoriel:
    Programme Inkscape 
  • Modélisation:
    Modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu
    Textures représentée
    Angle de lumière
  • Agenda 2018-2019
    Connaissance en photographie
  • Vidéo publicitaire
    Programme  PhotoShop Element 

 Secondaire 5

  • Couverture médiatique 
    Photographie
    Programme Canva
  • Safari Photo:
    Photographie
  • LightPainting:
    Caméra et les lumières

Tempête d'idées


Les nécessitées de l'école Marie-Clarac:

  • Des produits écologiques: Des bouteilles d'eau réutilisable, des assiettes réutilisable, ustensiles 
  • Cafétéria: Nouveau menu, les collations variées
  • Sports: Variés les sports, par exemple la danse: mettre une variété de types de danses

Procédés de création


Logo

Tempêtes d'idées:

  • Des danseurs de bachata ou de salsa dessiner de façon non-figuratives
  • Les danseuses: sois en rouge, rose ou gris 
  • Les danseurs: sois en bleu marin ou noir 
  • Des souliers de danses de bachata et de salsa d'hommes et de femmes 
  • Un drapeau de la provenance de la bachata (république dominicaine) et la salsa (cuba) avec les danseurs à côté

Images inspirantes

J'ai choisi cette image, comme image inspirante car j'aimerais faire mon logo de ce genre, un style style semi-figratif, non figuratif.

Je veux aussi avoir deux couleurs différentes pour chacun des danseurs  

 

 

J'ai choisi cette image, comme image inspirante à cause de l'écriture.

J'aimerais utilisé ce type d'écriture pour faire mon logo

Inspirations

Affiche

Tempêtes d'idées:

  • Mettre la date de l’événement
  • L'heure de l’événement
  • Le lieu de l'événement 
  • Le coût de l'événement 
  • Le fond de l'affiche serais de type tropical des pays où l'ont trouve ces styles de danses donc Républiques dominicaine et Cuba 

Images inspirantes 

J'ai choisi cette affiche, comme image inspirante car j'aimerais utiliser les mêmes tons de couleurs que cette affiche.

Des couleurs chaudes

J'aime aussi l'idée de la voiture  

J'ai choisi cette affiche comme une image inspirante car j'aime l'organisation de l'espace, qui est sous forme de diagonale

J'aimerais utiliser les mêmes tons de couleurs (couleurs chaudes)

Inspirations

Vidéo Montage

Tempêtes d'idées:

Images inspirantes


But


Le but de ce projet innovateur permet de diversifiée la culture latine dans les écoles. Les mêmes types de danses reviennent à chaque fois, comme le hip-hop et le monde contemporain. Sachant qu'à l'école Marie-Clarac, il n'y a pas un grand nombre de latinos, j'aimerais faire connaître la culture et ces racines latine à travers la danse. 

Échéancier de mes actions


16 décembre: 
Trouver mon idée de projet en faisant ma tempête d'idée et mes acquis préliminaire

 

18 décembre:
Terminer les acquis préliminaire et faire l'échéancier de mes actions et la présentation du but choisi

 

10 janvier:

Aller voir madame Jennifer pour lui parler de mon projet

 

15 janvier:

Faire mon étude du marché et commencer mon budget

 

20 janvier:

 Faire les inspirations pour mon premier procédé de création (Logo)

 

22 janvier:

Faire les inspirations pour mon deuxième procédé de création (Affiche)

 

24 janvier:

Faire les inspirations pour mon troisième procédé de création (Vidéo publicitaire)

 

28 janvier P3:

Commencer à faire mon logo 

 

 

28 janvier P4:

Terminer de faire mon logo

 

3 février:

Commencer à faire mon affiche 

 

5 février:

Finir mon affiche 

 

10 février:

Commencer le montage de la vidéo

 

12 février:

Continuer le montage de la vidéo

 

14 février:

Terminer le montage de la vidéo

 

18 février:

 

Étude de marché


Espace Yambae: (Publique, ouvert à tout le monde)

 Salsa colombienne

Lundi

      19h00 - 20h30  | Débutant #1

      20h30 - 22h00  | Débutant #2

Mercredi

      19h00  - 20h30 | Niveau #3 / Perf.

       20h30 - 22h00 | Intermédiaire #4

 

Prix: 52$ valable pendant 12 mois 

 

Bachata

Lundi

               18h00 - 19h00 | Débutants 

Mercredi

      18h00 - 19h00 | Tous niveaux

Prix:  52$ valable pendant 12 mois 

 

Publicité

  • Instagram
  • Facebook
  • Affiche
  • Vêtements publicitaires (ils se rendent a des endroits où ils savent qu'ils pourront trouver des gens intéresser (discothèques, événements) et danse en mettant les chandails

 

École secondaire Cavalier DeLasalle

Cours de bachata et salsa 

Jeudi 

         15h à 17h

        Prix: gratuit

*Ce sont des élèves de l'écoles qui donnent les cours 

 

Publicité

  • Bouche à bouche
  • Annonces dans leurs téléviseur 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budget


  • Professeur: 15 $
  • La salle: Salon des élèves
  • Coût de l'activité: 

Images finales


Affiche

Captures d'écran

Image finale

Dans mon affiche j'ai pu exploité les éléments de l'organisation de l'espace en utilisant des diagonales donc mon image de danseur et l'écriture des informations (quand, heure...), ceci permettras de rendre mon affiche intéressante.

Ensuite nous avons un thème tropical dans cette affiche, j'ai donc voulu utiliser des couleurs chaudes dont le rouges roses et jaunes,

Logo

Vidéo (diaporama)

Captures d'écran