AVRIL 2019
Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe.
Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.
Idée 1:
Description: Ce dessin représente les finissantes entrain de lancer leur chapeau . Elle mettras en avant la valeur de citoyenne du monde car les finissantes représente leur parcours ici à EMC ou elles ont su acquérir les qualités de l'IB
Idée 2:
Description: Cette image représente des personnes de différentes ethnies ou elle tiennent un globe terrestre. Cette image mais en avant la valeur de citoyennes du monde car elle représente les différentes cultures que nous avons à EMC, mais aussi que nous les accèptont.
Idée 3:
Description: Cette image représente des filles levant les coudes. Elle représente l'image populaire ''we can do it''
Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.
Apprécier une image
Niveau 1 - INFORMATIONS SUR L'IMAGE
Nom de l'artiste: Marco Gualazzini
Titre de l'image: Almajiri Boy
Niveau 2 - NOMMER LES COMPOSANTES DE L'IMAGE
Nommer les éléments observés (personnages, objets et
autres:
Nous pouvons constater
que comme personnages nous avons un jeune garçon qui est placé de façon que l'on voit seulement son profil, avec la tête penché ce qui nous donne une vision intéressante de l'image.
Le mur n'a pas été photographier d'un angle symétrique mais bien asymétrique car si nous observons la photographie le rebord est penché, donc le photographe a su .
Identifier si les composantes de l’image sont figuratives, semi-figuratives
ou non figuratives:
Nommer les éléments du langage plastique (lignes, formes et couleurs) :
Nommer les types d’organisation des éléments (organisation et représentation de l’espace:
Niveau 3 - INTERPRÉTER ET COMMENTER L'IMAGE
Appuyée par la recherche documentaire,
définir l’intention ou le but de l’artiste:
Faire des liens entre l’image et le contexte socioculturel et historique :
Est-ce que l’artiste a fait du bon travail et pourquoi?
De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l’appréciation dans la création à faire?
Le lien avec cette photo et celle de WorldPress est le graffiti mural.
Nous pouvons voir que touts les deux on été créer sur un mur.
Infos sur la photo
Iso: L'ISO de mon image à été de 1600
Diaphragme: Le diaphragme est à f/7,1, ce qui va faire en sorte que la lumière passe moins
Profondeurs des champs: Lorsque l'on parle de profondeur de champ on se réfère a la netteté de l'image. Elle varie selon l'ouverture du diaphragme et la distance que nous avons par rapport a l'objet. Sur cette image nous pouvons observer que la profondeur de champs est grande car l'image est nette.
Vitesse d'obturation: 1/200 s
Balance des blancs: Je n'est pas eu besoin d'ajuster ma balance de blanc
Organisation de l'image: L'image à été prise un peu plus sur le côté gauche, pour lui donner un côté plus intéressant
Le lien avec cette photo et celle du WolrdPress est aussi le graffiti mural. Nous pouvons voir que tout les deux ont été créer sur un mur. Les deux œuvres ont été créer sous formes qu'il n'y aille pas beaucoup de couleurs vivent et ce à cause de leur contexte.
Infos sur la photo
ISO:
Diaphragme: Le diaphragme est à f/7,1, ce qui va faire en sorte que la lumière passe moins
Vitesse d'obturation: 1/200s
Profondeurs des champs: Nous pouvons voir que l'image à une petite profondeur de champ car l'arbre est beaucoup plus visible que le mur ou se trouve le graffiti
Balance des blancs: Je n'est pas eu besoin d'ajuster ma balance de blanc
Organisation de l'image: La photo à été prise plus du côté droit pour donner un côté plus intéressant à l'image
L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.
L'image doit proposer :
À la fin du projet, l'élève doit être capable de :
Apprécier une image
N i v e a u 1 - INFORMATIONS SUR L'IMAGE
Nom de l'artiste: Joyce Yung
Titre de l'image: Inconnu
Matériaux et support utilisés: Une source de lumière non-identifié
Dimensions: Non-identifié
Année d’exécution: Non-identifié
Endroit d’exposition permanente: Non-identifié
Identifier le mouvement artistique associé: Light painting
N i v e a u 2 - NOMMER LES COMPOSANTES DE L'IMAGE
Nommer les éléments observés (personnages, objets et autres:
Selon mon à avis les figures
représenter son un palmier et un oiseau, mais ces figures peuvent nous mettre à confusion car les images ne sont pas bien.
Identifier si les composantes de l’image sont figuratives, semi-figuratives ou non figuratives:
Nous avons une photographie représentant peut-être un palmier avec un oiseau des figures que nous pouvons appeler semi-figurative, car pour certain ces images ne serait pas clair et pourrait nous
mettre à confusion, des figures non-figuratives de lumière on été ajoutée sur le bas de la photographie et finalement une plage à été utiliser comme fond de la photographie.
Nommer les éléments du langage plastique (lignes, formes et couleurs) :
Dans cette photographie nous pouvons voir que les figures sont de couleur blanche et bleue
Les formes sont courbes et elles sont placées sous toutes les formes
Nommer les types d’organisation des éléments (organisation et représentation de l’espace:
Pour l'organisation de l'espace l'image est placé de façon droite et centré
La partie en bas de la photographie avec des lumières est placé de façon que nous la voyons dans une seule partie de l'image
N i v e a u 3 - INTERPRÉTER ET COMMENTER L'IMAGE
Appuyée par la recherche documentaire, définir l’intention ou le but de l’artiste:
Faire des liens entre l’image et le contexte socioculturel et historique :
L'artiste à peut-être voulu représenter lorsque les touristes s'en vont voyager et le fait qu'il voyage c'est
découvrir un nouveau pays donc un une nouvelle culture
Est-ce que l’artiste a fait du bon travail et pourquoi?
Oui car je pense qu'il n'y a pas vraiment de mauvais travail, chacun à son propre style, à sa propre définition de l'oeuvre réalisé. Mais selon moi il a fait un bon travail, car je pense qu'il c'est bien appliqué et respecté l'idée du light painting
De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l’appréciation dans la création à faire?
Au tout début du projet et ce même avant d'avoir vu l'image de l'artiste, je voulais faire un palmier, donc c'est ce que je vais faire. Je vais centré mon image de façons pour qu'elles sois symétrique car c'est comme cela que l'artiste à fait pour son image.