Agenda scolaire 2019-2020


PROPOSITION DE CRÉATION

AVRIL 2019

Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe.

 

 

Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apprentissages personnels

  • Durant le projet j'ai su travaillé sous pression, sous stresse et un peu à l'improviste car lors du Photoshoot une de mes modèles n'était pas présente donc j'ai un peu stressé et j'ai du m'en trouver une vite. Cette journée la était remplis d'imprévu et j'ai du gérer cela avec calme.
  • Cette journée la et ce projet ma appris que l'organisation est importante car même s'il y a des imprévus et que tu es organiser pour la plupart du temps on s'en sort bien.

Points personnels à améliorer

  • Je trouve que j'aurais du trouver plus d'idée concernant les poses que devait faire les modèles.
  • J'aurais du faire ou bien trouver plus d'objets, pancartes...à ajouter lors du Photoshoot pour remplir un peu plus l'espace.

Qualités du profil de l'apprenante

  • Durant le projet j'ai été sensé car j'ai su prendre des décisions responsables tout en réfléchissant sur certaines expérience vécu.
  • J'ai aussi été ouverte d'esprit car mon thème était citoyennes du monde donc pour ce thème-ci il fallait avoir une vision différente sur le monde pour trouver de meilleures idées

Inspiration


Idée 1: 

 Description: Ce dessin représente les finissantes entrain de lancer leur chapeau . Elle mettras  en avant la valeur de citoyenne du monde car les finissantes représente leur parcours ici à EMC  ou elles ont su  acquérir les qualités de l'IB

Idée 2:

Description: Cette image représente  des personnes de différentes ethnies ou elle tiennent un globe terrestre. Cette image mais en avant la valeur de citoyennes du monde car elle représente les différentes cultures que nous avons à EMC, mais aussi que nous les accèptont.

Idée 3:

Description: Cette image représente  des filles levant les coudes. Elle représente l'image populaire ''we can do it'' 

 


Safari photo

DÉFIS DE CRÉATION
Octobre 2019

Suite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

Apprécier une image 

Niveau 1 - INFORMATIONS SUR L'IMAGE

Nom de l'artiste: Marco Gualazzini  

Titre de l'image:  Almajiri Boy

 

Niveau 2 - NOMMER LES COMPOSANTES DE L'IMAGE

Nommer les éléments observés (personnages, objets et autres:
Nous pouvons constater que comme personnages nous avons un jeune garçon qui est placé de façon que l'on voit seulement son profil, avec la tête penché ce qui nous donne une vision intéressante de l'image. 

Le mur n'a pas été photographier d'un angle symétrique mais bien asymétrique car si nous observons la photographie le rebord est penché, donc le photographe a su .

 

Identifier si les composantes de l’image sont figuratives, semi-figuratives ou non figuratives:

Nommer les éléments du langage plastique (lignes, formes et couleurs) :

 

 

Nommer les types d’organisation des éléments (organisation et représentation de l’espace:

Niveau 3 - INTERPRÉTER ET COMMENTER L'IMAGE

Appuyée par la recherche documentaire, définir l’intention ou le but de l’artiste:
Faire des liens entre l’image et le contexte socioculturel et historique :

Est-ce que l’artiste a fait du bon travail et pourquoi?


De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l’appréciation dans la création à faire?

 

Niveau 1
-
INFORMATIONS SUR
L’IMAGE

Le lien avec cette photo et celle de WorldPress est le graffiti mural.

Nous pouvons voir que touts les deux on été créer sur un mur.

 

Infos sur la photo

Iso: L'ISO de mon image à été de 1600

Diaphragme: Le diaphragme est à f/7,1, ce qui va faire en sorte que la lumière passe moins

Profondeurs des champs: Lorsque l'on parle de profondeur de champ on se réfère a la netteté de l'image. Elle varie selon l'ouverture du diaphragme et la distance que nous avons par rapport a l'objet. Sur cette image nous pouvons observer que la profondeur de champs est grande car l'image est nette.

Vitesse d'obturation: 1/200 s

Balance des blancs: Je n'est pas eu besoin d'ajuster ma balance de blanc

Organisation de l'image:  L'image à été prise un peu plus sur le côté gauche, pour lui donner un côté plus intéressant 

Le lien avec cette photo et celle du WolrdPress est aussi le graffiti mural. Nous pouvons voir que tout les deux ont été créer sur un mur. Les deux œuvres ont été créer sous formes qu'il n'y aille pas beaucoup de couleurs vivent et ce à cause de leur contexte.

 

Infos sur la photo

ISO:  

Diaphragme: Le diaphragme est à f/7,1, ce qui va faire en sorte que la lumière passe moins

Vitesse d'obturation: 1/200s

Profondeurs des champs:  Nous pouvons voir que l'image à une petite profondeur de champ car l'arbre est beaucoup plus visible que le mur ou se trouve le graffiti

Balance des blancs: Je n'est pas eu besoin d'ajuster ma balance de blanc

Organisation de l'image: La photo à été prise plus du côté droit pour donner un côté plus intéressant à l'image 

 


Light painting

Défi de création

 

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

L'image doit proposer :

  • une variété de couleurs;
  • des éléments semi-figuratifs et non figuratifs;
  • une organisation de l'espace originale.

À la fin du projet, l'élève doit être capable de : 

  • utiliser les modes S de la caméra DSLR;
  • faire la mise au point;
  • organiser l'espace photographique;
  • contrôler la lumière colorée en photographie.
  • Variété de couleurs:
    Mon image contient trois couleurs dont le vert, l'orange et bleu. Malheureusement le vert n'a pas trop paru dans l'image 
  • Éléments semi-figuratifs et non-figuratifs:
    Les figures non figuratives sont les lignes courbes qui représentent les feuilles de mon palmiers, les lignes verticales qui représentent le tronc du palmier et finalement les cercles qui représentent les noix de cocos
  • Organisation de l'espace:
    J'ai décidé de mettre mon image au milieu de façon asymétrique comme l'artiste

Apprécier une image 

N i v e a u  1 - INFORMATIONS SUR L'IMAGE

Nom de l'artiste: Joyce Yung 

Titre de l'image:  Inconnu
Matériaux et support utilisés:
 Une source de lumière non-identifié
Dimensions: Non-identifié
Année d’exécution: Non-identifié
Endroit d’exposition permanente: Non-identifié
Identifier le mouvement artistique associé: Light painting

 

 

N i v e a u  2 - NOMMER LES COMPOSANTES DE L'IMAGE

Nommer les éléments observés (personnages, objets et autres:
Selon mon à avis les figures représenter son un palmier et un oiseau, mais ces figures peuvent nous mettre à confusion car les images ne sont pas bien. 


Identifier si les composantes de l’image sont figuratives, semi-figuratives ou non figuratives:
Nous avons une photographie représentant peut-être un palmier avec un oiseau des figures que nous pouvons appeler semi-figurative, car pour certain ces images ne serait pas clair et pourrait nous mettre à confusion, des figures non-figuratives de lumière on été ajoutée sur le bas de la photographie et finalement une plage à été utiliser comme fond de la photographie.


Nommer les éléments du langage plastique (lignes, formes et couleurs) :

Dans cette photographie nous pouvons voir que les figures sont de couleur blanche et bleue 

Les formes sont courbes et elles sont placées sous toutes les formes 

 

 

Nommer les types d’organisation des éléments (organisation et représentation de l’espace:

Pour l'organisation de l'espace l'image est placé de façon droite et centré

La partie en bas de la photographie avec des lumières est placé de façon que nous la voyons dans une seule partie de l'image   

 

 

N i v e a u  3 - INTERPRÉTER ET COMMENTER L'IMAGE

Appuyée par la recherche documentaire, définir l’intention ou le but de l’artiste:


Faire des liens entre l’image et le contexte socioculturel et historique :

L'artiste à peut-être voulu représenter lorsque les touristes s'en vont voyager et le fait qu'il voyage c'est découvrir un nouveau pays donc un une nouvelle culture 

Est-ce que l’artiste a fait du bon travail et pourquoi?

Oui car je pense qu'il n'y a pas vraiment de mauvais travail, chacun à son propre style, à sa propre définition de l'oeuvre réalisé. Mais selon moi il a fait un bon travail, car je pense qu'il c'est bien appliqué et respecté l'idée du light painting 

 

De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l’appréciation dans la création à faire?

Au tout début du projet et ce même avant d'avoir vu l'image de l'artiste, je voulais faire un palmier, donc c'est ce que je vais faire. Je vais centré mon image de façons pour qu'elles sois symétrique car c'est comme cela que l'artiste à fait pour son image.

 

 

 

Apprentissages personnels

Points personnels à améliorer

Qualités du profil de l'apprenante