Photomontage


DÉFI DE CRÉATION
octobre 2018

À titre d'activité d'introduction au cours Génération Innovation de quatrième secondaire, l'élève est invitée à créer une image numérique à l'aide du logiciel Adobe Photoshop Element.

 

OPTIONS POSSIBLES : 

  1. Hybridation
  2. Double exposition
  3. Surréalisme
  • L'image doit proposer:
  • une mise en scène hyperréaliste;
  • une fusion des calques impeccable
  • une organisation de l'espace originale

Apprentissages personnels

  • J'ai appris à me servir des masque de fusion et ce grâce au logicielle Photoshop.
  • J'ai appris a fusionner des images ensemble pour que mon projet final sois une double exposition.
  • J'ai su utilisé certain élément appris en art plastiques (organisation de l'espace, les couleurs, les lignes, les formes).

Points personnels à améliorer

  • J'aurais pu travailler un peu plus mes couleurs comme par exemple en changeant les tons. 
  • J'aurais pu essayer d'utilisé des outils différent pour peut-être donné un côté plus intéressant à certain éléments .
  • J'aurais pu changé des éléments d'emplacement.

Qualités du profil de l'apprenante

  • Durant le projet, j'ai été altruiste car j'ai pu aider certaine personnes selon les connaissances que j'avais donc j'ai su faire preuve d'entraide. 
  • Durant le projet, j'ai aussi été réfléchis car grâce à mes connaissances et mes expériences que j'ai pu acquérir dans certain cours ou projet j'ai su les appliqués dans celui-ci. 

Inkscape


DÉFI DE CRÉATION
Novembre 2018

Inspirée par la formation offerte par l'équipe de l'EchoFab sur le potentiel d'un FabLab, l'élève est invitée à créer une image vectorielle originale et authentique à l'aide du logiciel InkScape

L'image doit :

  • être originale et authentique (ne pas reproduire d'éléments trouvés dans Internet);
  • respecter les principes de découpe avec précision;
  • ne pas être créée à partir de l'outil TEXTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 

Apprentissages personnels

Points personnels à améliorer

Qualités du profil de l'apprenant


  • J'ai appris à bien utiliser le logicielle inkscape.
  • J'ai aussi appris à comment défaire les noeux que les lignes peuvent avoir.
  • J'ai appris à me servir de la tablette. graphique.
  • J'aurais du mettre plus de détails 
  • J'aurais pu trouver une façon plus original de mettre mon projet à un niveau plus artistique.
  • J'aurais pu mettre mon imagination plus à l'oeuvre. 
  • Durant le projet, j'ai été chercheuse car j'ai su appliquée mes capacités d'investigatrice j'ai du aller chercher sur internet des images pour m'inspirer de certains point à respecter comme par exemple les ombres
  • Durant le projet j'ai aussi été réfléchis car, j'ai du penser à ce que j'allais faire 

Canva

CONSIGNES ET CONTRAINTES

           L'élève doit :

  • sélectionner des images dans les dossiers partagés ARCHIVES_VIE_ETUDIANTE ou planifier la prise de photos avec les caméras DSLR;
  • créer deux à cinq images bonifiées dans le logiciel en ligne CANVA;
  • utiliser les logos officiels de l’école, la charte des couleurs officielle et les polices de caractère (MONTSERRAT) officielles de l'École Marie-Clarac.
  • Respect des consignes de réalisation:                                                                                              Pour cette image j'ai su respecter toutes les consignes demandés car j'ai utilisé le logo officiel de l'école, j'ai utilisé les couleurs de la charte de couleurs officielle et les polices de caractère demandé
  • Il y a un contraste de blanc avec le fond de l'image qui est plus foncé
  • L'organisation de l'image est symétrique

 

  • Respect des consignes de réalisation:                                             Pour cette image j'ai su respecter toutes les consignes demandés car j'ai utilisé le logo officiel de l'école, j'ai utilisé les couleurs de la charte de couleurs officielle et les polices de caractère demandé
  • Le photomontage est organisé de façon symétrique
  • Il y a aussi un contraste avec l'écriture et le font de l'image à gauche et le texte à droite

Apprentissages personnels

  • Lors de ce projet j'ai appris a utiliser une nouvelle application par moi même
  • J'ai aussi appris à faire des affiches publicitaires pour des réseaux sociaux sur un site un peu plus professionnel
  • J'ai comment bien organisé des photos pour avoir un bon visuel et une affiche intéressante

Points personnels à améliorer

  • J'aurais aimé faire plus d'images 
  • J'aurais voulu avoir une meilleure organisation de l'espace de mes images et ne pas toutes les faire de façon symétrique 
  • J'aurais voulu utilisé d'autres couleurs pour la calligraphie et non seulement le bleu marin ou le blanc

Qualités du profil de l'apprenant

  • J'ai été audacieuse car j'ai pu utilisé mon savoir et mes connaissances pour être capable de comprendre le fonctionnement de ce site 
  • J'ai été altruiste car j'ai pu aider certaine de mes camarades a mieux comprendre le fonctionnement de ce site